12/01/2010

Le camp de concentration d'Auschwitz

Le camp de concentration d'Auschwitz


devant de Birkenau

Auschwitz-Birkenau ou plus simplement Auschwitz  Konzentrationslager_Auschwitz.ogg :

Le Camp de Concentration d'Auschwitz) est le plus grand camp de concentration, et d'etermination du IIIè Reich. Il se situe dans la ville d'Auschwitz en allemand) à 70 kilomètres à l'ouest de Cracovie, territoire alors en Allemagne, aprés annexion par le Reichpetite-Pologne, région de Pologne.

Ce camp de concentration est créé en Mai 1940, dirigé par les SS, et libéré par l'Armée rouge le 27 janvier 1945. En cinq années, plus de 1,3 million d'hommes, de femmes et d'enfants, meurent à Auschwitz, dont 900 000 immédiatement à leur sortie des trains qui les y amenaient. 90% de ces personnes étaient Juives. Ces victimes de la la solution finale sont tuées dans les chambres à gae et armes à feu, mais meurent aussi de maladies, de malnutrition, de mauvais traitements ou d'expériences médicales. Auschwitz, le plus grand camp d'extermination ayant existé, est considéré comme le symbole des meurtres en masse commis par les nazis, et plus particulièrement celui du génocides des juifs, six millions d'entre eux sont assassinés

À l'instar des autres camps de concentration, Auschwitz était sous les ordres de Heinrich Himmler.

Le responsable du camp était le SS-Obersturmbannführer Rudolf Höb jusqu'à l'été 1943, remplacé ensuite par Arthue Liebehenschel et Richard Baer. Rudolf Höß a fourni des descriptions détaillées du fonctionnement du camp dans son autobiographie, mais aussi lors du procès de Nuremberg. Retrouvé par les Alliés en Bavière où il se cachait sous une fausse identité, il est condamné à mort par un tribunal polonais et pendu en 1947 face au crématorium d'Auschwitz I.

Monument historique et culturel majeur qui participe au devoir de mémoire, Auschwitz est depuis 1979 inscrit sur la liste du patrimoine mondial di l'UNESCO.

23:12 Écrit par dorcas dans Camp Auschwitz | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : auschwitz, pologne, juives, nazis, genocide |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.