31/01/2010

Le mémorial de la déportation des Juifs de France

Le mémorial, en Israël, de la déportation des Juifs de France

Mémorial français en israël

Le Mémorial de la Déportation des Juifs de France se trouve en Israël, dans la forêt de Beith-Shemesh, près du moshav Neve Michaël, dominant la vallée du Ellah. Il a été inauguré le 18 juin 1981.

Ce monument a été édifié par l'Association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France, présidée par Serge Klarsfeld. Sa conception est de Simon Guerchon, et Annette Zaidman a assuré l'administration de cette entreprise. Il mesure 100 mètres de long et 13 mètres de haut.

 

mémorial français en israel 5

 Sur le monument sont reproduites toutes les pages du Mémorial de la Déportation des Juifs de France, publié par Serge Klarsfeld en 1978, dans lequel sont recensés, convoi par convoi, les noms, prénoms, dates et lieux de naissance des déportés. Ces documents sont reproduits sur des plaques en fibre de verre qui doivent être remplacées périodiquement, car elles sont effacées par le soleil.

mémorial6 mémorial 8 mémorial 9

Devant le monument on trouve sur le sol des plaques commémoratives posées par des familles qui rappellent ainsi le souvenir de leurs parents disparus.

 

00:58 Écrit par dorcas dans Mémorial | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : deportation, juifs, israel |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.