22/10/2014

22 octobre, ce jour-là, n’oubliez pas.

22 octobre, ce jour-là, n’oubliez pas.

1648

- Les cosaques de Bogdan Chmielnicki occupre le village de Tomaszov (district de Lublin), dont la population Juive est exterminée.

1905

- Des pogromes dirigées contre la population Juive éclatent dans plusieurs régions Russie, organisés par les autorités, assistées par l’armée, la police locale et des voyous. Ils s’étendent sur deux jours. Les boutiques et les maisons Juives sont pillées et entièrement détruites, leurs propriétaires se trouvant ainsi réduits à la misère, et les synagogues sont profanées.

- A Starcheny, 1 enfant Juif est tué, de nombreux Juifs sont blessés.
- A akkerman, 8 Juifs sont massacrés et 8 autres grièvement blessés.

1940

- Les nazis déportent environ 15.000 Juifs allemands des villes de Rhénanie vers des camps d’internements aux pieds des Pyrénées (France). Par la suite, une partie de ces Juifs sera déportés à Drancy et de là vers les camps d’exterminations en Pologne. Les autres Juifs disparaîtront dans divers camps.

1941

- Le petit ghetto de Vilan (R.S.S. de Lituanie) est liquidé : Les Juifs sont conduits non loin de là, dans les bois de Ponary, où ils sont assassinés par les nazis.

- 8.000 Juifs de la région de Czernovitz (Bucolvine, R.S.S. d’Ukraine) et des villages du district sont rassemblés dans cette ville, d’ou ils sont conduits à Marculeti. De là, on les déporte vers divers camps. Ceux qui n’avancent pas assez rapidement sont fusillés par les soldats allemands qui les accompagnent.

1942

- 500Juifs de Klewow (district de kielce, Pologne) sont déportés au centre de regroupement de Drzewice.

- Les 5 derniers convois avec un total de 8.000 hommes, femmes et enfants Juifs quittent le ghetto de thresienstadt pour le camp d’extermination de treblinka. Ils sont gazés dès leur arrivé.

- Ce jour sont déportés à treblinka : 1.500 Juifs de Dzevice (Pologne), 400 Juifs de Nove Miasto (district de Varsovie), 22.000 Juifs du ghetto de Piotrkov Trybunalski (district de Lodz) et 1.900 Juifs d’Ilza (district de Kielce).

- Les S.S. et la police ukrainienne assassinent 1.000 Juifs près de la ville de Schodnica (district de Lvov, R.S.S. d’Ukraine).

- Les S.S. assassinent 250 Juifs à Kimelisezk (district de Vilna, R.S.S. de Lituanie).

Les commentaires sont fermés.