26/10/2014

26 octobre : ce jour-là, n’oubliez pas 



26 octobre : ce jour-là, n’oubliez pas

1648

- 

L'armée cosaque de Bogdan Chmielnicki atteint Pinsk (Pologne) et massacre les 40 juifs qui y sont restés. Presque tous les membres de la communauté avaient réussi à fuir avant la prise de la ville.

1664

- L'Inquisition portugaise met en scène un autodafé impressionnant dans la ville de Coimbra. 237 personnes y figurent, accusées principalement de " judaïser ", c'est-à-dire de pratiquer secrètement la religion juive. Elles sont privées de leurs droits civiques, leurs biens sont confisqué et elles doivent faire pénitence publiquement.

1905

- Des pogromes éclatent contre la population juive de Krivoï-Rog et de Bayramtcha (Bessarabie, Russie), organisés - par les autorités et couverts par la police locale. Des paysans et des voyous pillent et incendient les quartiers juifs.

- A Krivoï-Rog, 4 juifs sont massacrés, 25 grièvement blessés.
- A Bayramtcha, 2 juifs sont torturés à mort, 5 grièvement blessés.

1939

- Des juifs de Brno (Tchécolsolvaquie) sont déportés vers l'est, dans la région de Lublin, où ils périssent pour la plupart.


- 
Un deuxième convoi quitte Vienne (Autriche) avec 672 juifs déportés vers les marais de Nisko (district de Lublin).


- Des juifs de Prague sont déportés vers la région de Lublin, où presque tous périssent.

1941

- Un convoi de plusieurs centaines d'hommes, de femmes et d'enfants juifs quitte Prague à destination du camp de concentration de Lodz (Pologne).

1942

- 2.800 juifs de Monasterzyska (district de Tarnopol, R.S.S. d'Ukraine) sont déportés au ghetto de Buczacz. 

U

- Un premier convoi quitte le ghetto de Theresienstadt avec 1 866 juifs, déportés au camp d'extermination d'Auschwitz. 1 619 hommes, femmes et enfants sont gazés dès leur arrivée.215 jeunes gens et jeunes filles sont sélectionnés et envoyés au camp de concentration de l'IG Farben Bna à Monowice (Auschwitz III).28 personnes survivront à la guerre.

- En deux jours, les SS assassinent 1 800 juifs à Krasnobord (district de Lublin).

- 841 internés juifs du camp de regroupement de Westerbork sont déportés auc amp d'extermiantion d 'Auschwitz.

Les commentaires sont fermés.