27/10/2014

27 octobre : ce jour-là , n’oubliez pas



27 octobre : ce jour-là , n’oubliez pas

 

1765

- Dernier autodafé public à Lisbonne, dans lequel figurent des " nouveaux chrétiens " accusés de " judaïser ".

1905

- Un pogrome éclate à Semyonovka (gouvernement de Tchernigov, Russie). Des juifs sont égorgés, leurs biens pillés et incendiés. On compte 11 juifs massacrés et 11 autres grièvement blessés.

1938

- l’Allemagne nazie expulsa brutalement de son sol tous les juifs de nationalité polonaise. Les SS abandonnèrent enfants, vieillards et malades à la frontière polonaise. Les malheureux s’entassèrent dans des étables abandonnées près de la ville frontière de Zbaszyn.

1935

- Les prix Nobel Thomas Mann et Albert Einstein font campagne pour que le prix Nobel de la Paix soit attribué au pacifiste Carl Von Ossietzky, détenu dans un camp de concentration.

1940

- A Kalisz (Pologne centrale), 300 juifs vieux et malades sont entassés dans des camions spécialement équipés, pourvus de gaz asphyxiants. Il sont tués par les SS et leurs cadavres sont brûlés dans la forêt.

1941

L’Allemagne nazie expulsa brutalement de son sol  tous les juifs de nationalités polonaise, ce fut la 1er déportation de masse de Juifs.

L'armée roumaine massacre les Juifs d'Odessa, dix jours après la prise de la ville.

1942

Liquidation du ghetto d'Opoczno (province de Kielce, Pologne) : environ 2 500 juifs sont déportés au camp d'extermination de Treblinka, où tous sont tués. 120 juifs seulement restent dans le ghetto. On les utilise à effectuer divers travaux. Un petit groupe parvient à fuir dans les bois où ils rejoint les partisans.


Le même jour sont déportés à Treblinka : 4 000 juifs de Przysucha (province de Kielce) et de plusieurs villages voisins, et 4 000 juifs de Miedzyrzec Podlaski (province de Lublin). Plusieurs centaines de juifs de Miedzyrzec Podlaski parviennent à fuir dans les bois, où ils résistent aux nazis.

Les commentaires sont fermés.