01/11/2014

1er novembre, ce jour là, n'oubliez pas. 



1er novembre, ce jour là, n'oubliez pas.

 

1349

- 

Sur l'ordre du duc de Brabant, tous les juifs, y compris ceux qui ont été baptisés, sont exécutés à Bruxelles. Le duc croit que les juifs empoisonnent les puits pour exterminer les chrétiens. La communauté de Bruxelles existait depuis 1260.

1504

- Pour contraindre le roi de Bohême Wladislav à expulser les juifs de la ville de Pilsen, les habitants de Hostau accusent la communauté juive de cette petite ville de vol d'objets consacrés dans une église et obligent ses membres à accuser les juifs de Pilsen de complicité. Ces derniers sont expulsés le 1er novembre par le roi Wladislaw.

1939

- Un ghetto est créé et un Conseil juif institué à Plock (province de Varsovie). Les juifs ne peuvent plus quitter le ghetto. Le Conseil juif doit fournir une liste de vieillards et de malades. Ceux-ci sont arrêtés dans les maisons de retraite et les hôpitaux. Personne ne les reverra.

1941

- Le camp de concentration de Hadjerat-M'Guil (Sahara, Algérie française) renferme 170 détenus. Ils doivent construire le chemin de fer transsaharien dans des conditions inhumaines. 9 internés, dont 2 juifs, sont tués après d'horribles tortures. 

Début de la déportation des juifs de Czernovitz (Bucovine, R.S.S. d'Ukraine) vers l'est. 30 000 juifs seront déportés en deux semaines.

1942

- 1200 juifs sont déportés de Sopockinie (district de Bialystok, Pologne) au centre de regroupement de Kielbasin. 

Les Allemands encerclent le ghetto de Pruzana (R.S.S. d' Biélorussie). Les intellectuels de cette petite ville, instituteurs, médecins, etc. sont rassemblés avec leurs familles dans les bureaux du Conseil juif. 41 personnes se suicident au poison pour ne pas tomber dans les mains des SS. 

Les SS et la police ukrainienne assassinent 950 juifs à Huszcz (Volhynie, R.S.S. d'Ukraine).

Les commentaires sont fermés.