05/11/2014

5 novembre, ce jour-là, n'oubliez pas.

5 novembre, ce jour-là, n'oubliez pas.

 

1337

- 2 juifs sont tués dans le village de Parchein (province du Mecklembourg, Allemagne).

1648

- Les cosaques de Bogdan Chmielnicki assiègent durant deux semaines la ville de Zamosc (Pologne), dont la population est en majorité juive. De nombreux habitants meurent de faim.

1941

- Les SS assassinent 400 juifs de Swiercna (Novogrudok, U.R.S.S.).

- Massacre de 15.000 Juifs par les Allemands à Rovno, en Volhynie.

1942

- Les 7 000 derniers internés du ghetto de Piaski, près de Trawniki (Pologne), venus de Theresienstadt et d'Allemagne sont déportés au camp d'extermination de Sobibor, où ils périssent.

- A la suite d'une sélection des juifs du ghetto de Sokolka (province de Bialystok, Pologne) la plupart sont déportés au camp de Kelbasin et, de là, à Treblinka. Une partie a été fusillée sur place. Ultérieurement, les juifs restants seront déportés au camp d'extermination de Treblinka.

- Début de la deuxième déportation des juifs du ghetto de Chmielnik (province de Kielce, Pologne) : les juifs ont connaissance des préparatifs. Une partie se cache dans les abris du ghetto, une autre fuit dans les bois. Très peu sont déportés au camp d'extermination de Treblinka ou assassinés.

- 00 juifs sont arrêtés à Borisloav (Ukraine) par les SS et la police ukrainienne. Ils sont déshabillés par un froid glacial et déportés au camp d'extermination de Belzec.

- 3 000 juifs du ghetto de Stopnica (Pologne) sont conduits à marches forcées vers Szczucin. Beaucoup sont fusillés en cours de route. Les survivants sont envoyés par train au camp d'extermination de Treblinka. 400 vieillards et enfants sont fusillés dans le cimetière de la ville.

1943

- Un soulèvement éclate dans le camp de travail forcé de Krychov (Pologne) : 1 500 juifs sont tués.

- En quatre jours, 14 000 juifs du camp de travail forcé de Poniatova (Pologne) sont assassinés. Certains juifs se défendent.

- A Siauliai (en Lituanie), début d'une Action dirigée contre les enfants juifs : 2 membres du Conseil juif qui veulent les sauver sont déportés avec eux vers un camp d'extermination.

trouvez dans des livres d'histoires

Les commentaires sont fermés.