24/01/2015

24 janvier, ce jour-là, n'oubliez pas

24 janvier, ce jour-là, n'oubliez pas


1939
- Heydrich est chargé de la création du bureau central d’émigration juif : les visas de sortie sont accordés contre le paiement de lourdes sommes et la cession des biens juifs au Reich. R. Heydrich est de plus chargé de la préparation de la « solution finale de la question juive ».

1940.

- Toues les propriétés juives en Plogne doivent être déclarées et enregistrées

1942

- 

Plusieurs centaines d’intellectuels juifs de Kolomyya (Ukraine) sont rassemblés et massacrés.

1943

- 25 wagons à bestiaux transportant des malades mentaux de l’asile psychiatrique juif Het Apeldoornse Bos situé près d’Apeldoorn (Pays-Bas) arrivent au camp d’extermination d’Auschwitz. Les déportés sont tués et leurs corps brûlés dans des fosses creusées à cet effet.

- 110 juifs appartenant à une brigade de travail sont fusillés par les SS dans les sables près du camp de Janovska, à Lwow (Ukraine).

01:05 Écrit par dorcas dans Ce jour là, n'oubliez pas | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : juifs, ukraine, wagons |  Facebook |

Commentaires

"Ayant effectué des recherches historiques sur l'étoile jaune, et notamment sur le sujet encore tabou des exemptions d'étoile par décision des autorités allemandes, j'ai complété la page consacrée à l'étoile jaune, sur Wikipédia. Je vous encourage à la consulter. Mes recherches ont été effectuées suite à la révélation d'un secret de famille concernant une tante, qui bénéficia d'une exemption, grâce aux appuis de son mari (catholique), qui était dans la police. Je vous rappelle qu'en France, l'introduction de l'étoile fait suite à la 8e ordonnance allemande du 27 mai 1942. En Belgique, une ordonnance similaire date du 1er juin 1942 mais les bourgmestres de l'agglomération de Bruxelles réagiront, ainsi qu'à Liège (voir Thierry Rozenblum : " Une cité si ardente - l'administration communale de Liège et la persécution des juifs 1940-1942 ". Revue d'Histoire de la Shoah n° 179 - septembre-décembre 2003 - p. 9 à 49). Cordialement, NB - J'apprécie la qualité de votre blog."

Bien cordialement,

Écrit par : NOEL-GUITELMAN | 26/01/2011

Les commentaires sont fermés.