14/04/2015

26 mars, ce jour-là, n'oubliez pas. 



26 mars, ce jour-là, n'oubliez pas.

 

1481

- Après la création de l’Inquisition espagnole au couvent de San Paulo, à Séville, le 2 janvier 1481, le premier autodafé se déroule dans cette ville.17 enfants ou même petits-enfants de juifs baptisés de force en 1391, sont brûlés sur le bûcher car accusés de pratiquer le judaïsme en secret.

1601

- La plus jeune fille, Mariana, de la célèbre famille Carbajal est brûlée sur le bûcher à Mexico. Elle était la dernière survivante de cette famille qui donna des gouverneurs au Mexique et dont les autres membres ont été brûlés en 1596.

1919

- Une unité commandée par Setcheviki, allié à l’Armée nationale ukrainienne de Simon Petlioura, à laquelle se joignent des paysans de la région, déclenche un pogrome contre les habitants juifs d’Isnuchpol (province de Volhynie). Le massacre et les pillages des biens juifs se prolongent jusqu’au 4 avril. 23 juifs sont cruellement torturés puis assassinés. Beaucoup sont blessés et mutilés, 20 femmes ont été violées.

1938

- Dans une déclaration publique faite à Vienne, le feld-maréchal Hermann Göring énumère les premières mesures antijuives applicables à l’Autriche, conformément à un plan prévu de longue date par les chefs nazis.

1942

- Les premiers 2 000 juifs déportés quittent Bratislava (Slovaquie) pour le camp d’extermination d’Auschwitz. 

Départ du premier transport de Slovaquie avec 999 juifs de Poprad pour le camp d’extermination d’Auschwitz. De nombreux autres suivront.

- Les premiers trains de la déportation en masse des Juifs arrivent à Auschwitz en vue de l’extermination.

- Création d’un camp de femmes à Auschwitz.

- Déportation de 60 000 Juifs de Slovaquie vers Auschwitz et Majdanek.

- En ce jour, une étoile juive marque toutes les maisons habitées par des Juifs.

1943

- 

Un juif tunisien, Victor Lellouche de Ferryville, détenu au camp de Bizerte, est emmené hors du camp par trois gardiens allemands, qui ramènent le soir son cadavre mutilé.

Les commentaires sont fermés.