14/04/2015

29 mars, ce jour-là, n'oubliez pas 



29 mars, ce jour-là, n'oubliez pas

 

1283

- Accusée de meurtre rituel, la communauté juive de Mulrichstadt (Allemagne) connaît un sort identique à celui des juifs de Mayence : des membres de la communauté sont brûlés sur le bûcher.

1881

- 

Un pogrome éclate à Balta (Ukraine). La population de la ville, aidée par les paysans des environs, pille et détruit le quartier juif. De nombreuses femmes sont violées et beaucoup d'hommes assassinés.

1891

- 

Tous les juifs sont expulsés de Moscou.

1919

- La ville de Barzna (Tchernigov) est attaquée par des rebelles alliés à l'Armée nationale ukrainienne de Simon Petlioura. 2 juifs sont égorgés, un autre est blessé.

1941
- Un Commissariat général au questions juives est confié au député antisémite, Xavier Vallat qui organise la ségrégation des juifs et la spoliation des biens juifs par leur "aryanisation".

- Création par le gouvernement de Vichy du commissariat général qux questions juives. Les comptes bancaires juifs sont bloqués.

1942

- 365 patients juifs de l'asile psychiatrique de Kiev (Ukraine) sont amenés par les nazis dans la forêt de Kirillov, où ils sont gazés dans des camions. 120 aliénés juifs sont encore assassinés par la suite.

1943

- Plusieurs centaines de juifs, en majorité des femmes et des enfants, sont exécutés dans le camp de travail forcé de Belzyce (Pologne).

- 600 hommes et femmes sont transférés au camp de concentration de Budzyn.

- Un troisième transport quitte Skopje (Yougoslavie) avec 2 500 juifs déportés au camp d'extermination de Treblinka (Pologne).

21:00 Écrit par dorcas dans Ce jour là, n'oubliez pas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pogrome, vichy, juifs |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.