14/04/2015

2 avril,ce jour-là, n'oubliez pas.

2 avril,ce jour-là, n'oubliez pas.

1265.

- Un pogrome éclate à Coblence, sur le Rhin (Allemagne). 20 juifs, dont des enfants, sont massacrés.

1279.

- Les juifs de Rothampton (Angleterre) sont accusés d'avoir crucifié un enfant chrétien, ce qui provoque la mort cruelle de nombreux juifs à Londres, où leurs cadavres restent pendus dans les rues.

1642.

- Au cours d'un autodafé à Lisbonne, 86 personnes sont accusées de faire partie des judaïsants, soit de descendre de juifs baptisés de force plusieurs siècles auparavant et qui pratiqueraient toujours la religion juive en secret. 2 d'entre eux sont brûlés vifs, 4 sont garrottés avant d'être brûlés, 80 autres sont condamnés aux galères.

1940. 

- Jusqu'au 4 avril, 179 juifs sont massacrées par la Gestapo dans une forêt près de Rosseszyca (Pologne).

1942.

- 64 juifs sont assassinés par les SS dans la ville de Feodossiya (Ukraine).

- 1 000 juifs du ghetto de Kolomyya (Ukraine) sont déportés au camp d'extermination de Belzec (Pologne).

1943.

- Liquidation du ghetto de Zloczov (Ukraine). Tous les internés sont fusillés à Jelechowice ou déportés au camp d'extermination de Belzec.

1944.u

- 1 500 juifs d'Athènes sont déportés du camp de Haidon au camp d'extermination d'Auschwitz.

- Les wagons renfermant des juifs espagnols, italiens et portugais sont détachés du convoi pour être déviés vers le camp de concentration de Bergen-Belsen (Allemagne). Les juifs qui survivent au voyage, soit 155 personnes, sont finalement envoyés à Magdeburg où ils seront sauvés par l'armée américaine au moment où les SS s'apprêtaient à les fusiller.

Commentaires

Bonjsour .
Je suis un laique convaincu . Même si je n'aime pas trop la religion ni encore l'attitude actuelle d'Israel (mais ce n'est que là une considération politique qui n'a rien à voir avec le quidam) je suis de tout coeur pour un travail de mémoire pour la cause juive. Ce peuple a toujours subit l'intolérance des autres . La Shoa fut une période noire non seulement pour les juifs mais je crois pour tout le monde. Ne l'ayant pas connu, je suis certain qu'il faut entretenir la mémoire de ce fait historique pour que l'on ne l'oublie jamais et que l'on ne recommence plus jamais les mêmes horreurs !
Entretenir cette mémoire permet aussi de quoi trouver eau au moulin contre toute forme de descriminations racistes. La couleur de peau , la religion , la langue ne doit pas être un obstacle dans la société. Pour ce faire il faudrait , et il est temps , que la laicité soit enfin mise en route réellement car si il existe encore parfois un sentiment antisémiste , il y a aussi des attitudes islamophobes. De l'autre coté , le religion pousse aussi à des attitudes homophobes , ce qui est aussi une descrimination. Nous devons mettre un plan de société où tout le monde puisse s'exprimer et pouvoir pratiquer sa position philosophique mais sans imposer les points aux autres. Pas facile !
Je suis un lecteur de Nietzsche , ce philosophe fut récupéré par les nazis à cause de sa soeur , ses écrits furent déformés , interprétés alors que même il avait en horreur le nationalisme allemand ,critiquant même le terme de "nationalité" et critiquant la religion pour séparer les peuples entre eux.
NOUS devons vivre ensemble et voir dans la pensée de l'autre ce qui est bon qu'il soit juif , musulman, bouddhiste, athée ,...nous sommes tous frères et soeurs !
J'ai eu cette chance de connaitre mes grands parents , mon grand père fut résistant . Il a eu l'occassion de me parler de cette époque sombre où il y a laissé son frère (facteur) mort à Bredonck pour avoir été pris à brûler le courrier des nazis ....Mais les témoins disparaissent et les révisionnistes font leur sombre oeuvre tandis que l'extrème droite refait surface (Front national , aube dorée) D'où l'extrème utilité de ce genre d'initiative ! Bonne continuation.

Écrit par : Didier | 04/04/2013

Les commentaires sont fermés.