26/04/2011

Camp Bergen-Belsen

Camp de Bergen-Belsen



Le camp de Bergen-Belsen fut créé en 1940 en Allemagne. Jusqu'en 1943, Bergen-Belsen fut un camp de prisonniers de guerre pour des détenus français et belges et en 1941 des soviétiques sont venu les rejoindre, ils mouraient de malnutrition et de maladie.

allemagne,juifs,camps

Plan du camp.


Ce n’est qu’en avril 1943 que les autorités allemandes créèrent ce qu'ils appelèrent le "camp de résidence" de Bergen-Belsen. Plusieurs milliers de prisonniers juifs furent internés et devaient être échangés contre des citoyens allemands détenus par les Alliés occidentaux. Très peu de détenus juifs furent en fait échangés.

 

allemagne,juifs,camps


En décembre 1944, les Allemands transformèrent Bergen-Belsen en camp de concentration.
Le camp s'agrandit par huit sections : un "camp de prisonniers", deux camps de femmes, un camp spécial, un camp neutre, un "camp étoile", un camp hongrois, et un camp de tentes.
Le "camp de prisonniers" recevait des Juifs transférés des camps de concentration du Struthof-Natzwiller et de Buchenwald pour construire le camp. 
Le camp spécial reçut 2 400 Juifs de Pologne qui possédaient des papiers délivrés par des pays étrangers. Les SS et la police allemande en déportèrent 1 700 à Auschwitz, où ils furent tous assassinés.
Le camp neutre fut réservé à 350 Juifs citoyens de pays neutres tels que l'Espagne, le Portugal, l'Argentine et la Turquie.
Le "camp étoile" comptait quelque 4 000 prisonniers juifs, venant pour la plupart des Pays-Bas, qui étaient officiellement destinés à être échangés contre des citoyens allemands internés par les Alliés. Ils devaient avoir l'étoile jaune cousue sur leur vêtement (d'où le nom du camp).
Le camp hongrois fut construit en juillet 1944 pour plus de 1 600 Juifs hongrois, que Heinrich Himmler (chef de la Gestapo et des Waffen SS) prévoyait d'échanger contre de l'argent et des marchandises.

 

allemagne,juifs,camps

Fosses commune découverte à la libération du camp


Bergen-Belsen servit aussi de camp de regroupement pour les prisonniers malades et blessés transportés à partir d'autres camps de concentration. Ils étaient logés dans une section distincte, baptisée camp hôpital. De nombreux prisonniers gravement malades furent exterminés par des injections mortelles administrées dans l'infirmerie du camp.
Anne Frank est morte dans ce camps mais on ne sait pas la date et on suppose que le Typhus la emporté ainsi que sa soeur Margot.

 

allemagne,juifs,camps

A mesure que les alliés avançaient en Allemagne, fin 1944 et début 1945, ce camp servait pour un regroupement des détenus Juifs des camps les plus proches du front.

images-3.jpg

 

09:35 Écrit par dorcas dans Camp Bergen-Belsen | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : allemagne, juifs, camps |  Facebook |

Commentaires

bonjour, je recherche tout renseignenemt sur mon grand-père FERNAND TILQUIN (médecin résistant) déporté de liège en hollande puis à bergen belsen....pourriez-vous m'aider?
merci, bien à vous TILQUIN MARTINE

Écrit par : tilquin martine | 20/03/2014

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.