27/05/2015

28 mai, ce jour-là, n'oubliez pas.

28 mai, ce jour-là, n'oubliez pas.

 

1349 



- Un incendie éclate à Breslau (Allemagne). La foule profite de la catastrophe pour attaquer les juifs, dont 6 seulement survivent sur une communauté de 66 familles. 



1679 



- Cinquième et dernier autodafé en un an à Palma de Majorque : 13 personnes, descendant de juifs contraints au baptême, sont accusées de " judaïser ", (pratiquer clandestinement la religion juive). Ils sont punis de prison et voient leurs biens confisqués par l'Eglise et la Couronne espagnole.



1919 



- 180 juifs sont assassinés par l'Armée nationale ukrainienne au cours de plusieurs pogroms dans la ville de Litin . 



- 80 juifs sont assassinés et les biens juifs saccagés dans la ville de Smela lors d'une attaque par les  allié de l'Armée nationale ukrainienne de Petlioura.

- 400 juifs sont tués lors d'un pogrom déclenché par des unités de l'Armée nationale ukrainienne de Petlioura à Trostyanets. 



1943 



- Les 600 survivants du ghetto de Grodek Jagiellonsk (Ukraine) sont fusillés et enterrés dans des fosses communes près d'Artyszczov.

21:49 Écrit par dorcas dans Ce jour là, n'oubliez pas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pogrom, ukraine |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.