02/06/2014

2 juin, ce jour-là, n'oubliez pas.

2 juin, ce jour-là, n'oubliez pas.

 

1453

- 

La communauté Juives de Breslau (Silésie) est accusée de profanation d'hostie. A la fin du procès qui lui est intenté, 41 juifs sont déclarés coupables et meurent sur le bûcher, le rabbin se suicide et les juifs restants sont expulsés de la ville, après que les chrétiens eurent pris leurs enfants de moins de sept ans pour les baptiser et leur donner une éducation chrétienne. 



1941



- Les juifs doivent se désigner comme „sans religion“.

- A Vichy, nouvelle loi portant statut des Juifs rendant obligatoire le recensement en zone libre et les excluant presque totalement des professions libérales et commerciales et de l'enseignement supérieur.

- Loi contre les Juifs.

- Est regardé comme Juif :

1. Celui ou celle appartenant ou non à une confession quelconque qui est issu d'au moins trois grand-parents de race juive, ou de deux seulement si son conjoint est lui-même issu de deux grands-parents de race juive.
Est regardé comme étant de race juive le grand-parent ayant appartenu à la religion juive.
2. Celui ou celle qui appartient à la religion juive ou y appartenait le 25 juin 1940 et qui est issu de deux grands-parents de race juive.
Le désaveu ou l'annulation de la reconnaissance d'un enfant considéré comme Juif sont sans effet au regard des dispositions qui précèdent.

1942 



- Les juifs du " ghetto B " de Kobryn (Ukraine) sont rassemblés et déportés à Bronna Gora pour y être assassinés par les SS, la moitié des juifs de la ville est assassinée. 



- Pendant 2 jours, 3 000 juifs de Hrubieszov (Lublin) sont arrêtés par les SS et déportés au camp d'extermination de Sobibor. 



- 100 juifs de Belz (Ukraine) sont massacrés par les SS et leurs auxiliaires ukrainiens.



- Les SS et leurs collaborateurs baltes assassinent 1 000 juifs à Miory (Lettonie).



- 999 juifs sont déportés de Vienne (Autriche) à Minsk (Biélorussie).

 

Les commentaires sont fermés.