30/06/2014

30 juin, ce jour-là, n'oubliez pas.

30 juin, ce jour-là, n'oubliez pas.


 


1096

- La population juive de Prague (Bohême) est massacrée par des participants à la première croisade, conduits par Volkmar, qui se dirige vers la Terre sainte en passant par les Balkans.

- Dans le village de Mörs (Allemagne), les croisés commandés par le compte de Leiningen massacrent les juifs de Cologne qui s’y sont réfugiés. Quelques-uns survivront en acceptant le baptême.

1298 



- 16 juifs sont égorgés à Mergentheim (Allemagne), lors des persécutions de Rindfleich (du nom du chevalier responsable du massacre des juifs dans 146 localités du centre et du sud de l’Allemagne). 



1680 



- A Madrid, lors du plus important autodafé de l’histoire de l’Inquisition espagnole, 72 personnes sont accusées de « judaïser ». 18 d’entre elles sont condamnées à être brûlées sur un bûcher, auquel le roi d’Espagne Charles II en personne met le feu. Les 54 « judaïsants » restants sont condamnés aux galères ou à l’emprisonnement à perpétuité.

1706



- Un autodafé à lieu à Lisbonne (Portugal). 60 habitants sont accusés d’être des « judaïsants ». 6 sont brûlés sur le bûcher pour n’avoir manifesté aucun repentir, 54 sont condamnés soit à une pénitence publique, soit à la confiscation de leurs biens, soit à la prison.

1905 



- 50 juifs sont tués et de nombreux autres blessés lors d’un pogrom auquel se livrent à Bialystok des soldats russes vaincus revenant du front de Mandchourie.



1940 



- Le 16e régiment d’infanterie roumaine, commandé par le major Valeriu Carp, connu pour sa haine des juifs, arrive à Czudyn (Bukovine) où il torture et massacre de nombreux habitants juifs. 



1941

- La police ukrainienne fusille 200 juifs de Sokal (Ukraine) près d’une briqueterie hors de la ville.



- 2 000 juifs de Lutsk (Ukraine) sont déportés et fusillés.

- Quand les troupes allemandes entrent dans la petite ville de Dobromil (Ukraine), en guise de bienvenue les fascistes ukrainiens du lieu rassemblent 132 juifs que les nazis fusillent dans une mine de sel. Leurs cris sont entendus durant toute la nuit.



- Tous les juifs de Virbalis (Lituanie), où vivaient 1 500 juifs, sont tués huit jours après l’arrivée des Allemands. Quelques jours plus tard, les femmes et les enfants juifs sont tués à leur tour.



1944

-Départ d’un convoi avec 1100 déporté de Drancy pour le camps d’Auschwitz, 479 seront directement  gazés, 267 survivront à la libération.

- Le dernier transport de déportés politiques et de juifs  au camp de regroupement de Fossoli, près de Modène (Italie), arrive au camp d'extermination d'Auschwitz.

- 1 100 juifs sont déportés du camp de Drancy (France) au camp d'extermination d'Auschwitz. 479 sont gazés dès leur arrivée. 167 hommes et 100 femmes survivent jusqu'à la libération du camp par l'armée soviétique, en 1945.


Les commentaires sont fermés.