08/07/2014

8 juillet, ce jour-là, n'oubliez pas.

8 juillet, ce jour-là, n'oubliez pas.

 

1941.

- 1 000 juifs de Marculesti (Ukraine) sont assassinés par les troupes allemandes qui ont occupé le village.

- 500 juifs sont fusillés par des commandos de SS et des troupes roumaines au cours d'exécutions massives qui durent deux jours à Czernovitz (Ukraine).

- Les nazis fusillent environ 140 personnes, dont de nombreux juifs, dans le port de pêche de Libau (Lettonie).

- Les SS fusillent 1 000 juifs environ dans la forêt de Bikerneku près de Riga ( Lettonie).

- Un groupe de soldats roumains assassine 50 juifs qui voulaient rentrer chez eux, dans la ville de Balti Ukraine).

- De nombreux juifs sont tués quand les troupes roumaines et allemandes occupent Brichany (Moldavie), où vivent 10 000 juifs.

- Les troupes allemandes et roumaines occupent Lipcani (Moldavie) où vivent 4 000 juifs. Environ 800 juifs sont tués par des commandos d'extermination fascistes. Le reste de la population juive est conduit dans une forêt voisine de Vertyujany, d'où elle est envoyée, en marches forcées, aux camps de Sekiryany et de Yedintzy. Ceux qui ne peuvent suivre sont fusillés.

- 500 juifs sont fusillés à Vilna (Lituanie), d'autres sont arrêtés et conduits dans des camps de concentration par des unités de sécurité lituaniennes. Selon des sources allemandes, 500 juifs sont fusillés quotidiennement les jours suivants aussi. Les biens juifs sont confisqués.

- Les SS tuent 3 femmes juives à Zloczov (Ukraine).

- Début du port obligatoire d'un signe distinctif pour les juifs des pays baltes.

1942

- Mesures allemandes, le téléphone est coupé pour les Juifs et l'usage des cabines téléphoniques publiques leur est interdit

- La 9e ordonnance allemande interdit aux Juifs de la zone occupée de fréquenter les établissements publics.

1944.

- A cette date se termine la déportation des juifs des environs de Budapest au camp d'extermination d'Auschwitz, avec un convoi de plusieurs centaines de juifs quittant Budapest à destination de ce camp.

Les commentaires sont fermés.