14/07/2014

14 juillet juillet, ce jour-là, n'oubliez pas.

14 juillet juillet, ce jour-là, n'oubliez pas.

1683.

- 113 juifs sont tués quand la population chrétienne de la petite ville d'Ungarisch­Brod (Bohême) attaque la modeste communauté de la ville. L'armée autrichienne, qui y a pris position contre les Turcs, n'intervient pas.

1919.

- 3 juifs sont tués dans le village de Davidka (Russie) par les unités de Sokolovski, un allié de l'Armée nationale ukrainienne de Simon Petlioura, et les paysans des environs.

1933

- Loi enlevant la citoyenneté allemande aux réfugiés juifs d'Europe de l'Est.

1941.

- 2 300 juifs sont tués par les nazis et la police auxiliaire lettone à Riga (Lettonie).

1942

- Hollande : Westerbock : tous les juifs furent examinés pour savoir s'ils étaient aptes au travail ou non. Le 1er train arriva le 15 juillet 1942 et reparti dés le 16 juillet avec les premiers prisonniers juifs en direction d'Auschwitz. Au départ, les prisonniers montaient dans le train à la gare de Hooghalen. A partir de cette date près de 103.000 juifs furent transférés vers Auschwitz ou Sobibor pour être gazés.

- Plusieurs milliers de juifs, adultes et enfants, de Smolensk (Biélorussie), sont assassinés par les SS dans des camions à gaz dans la forêt entre Passovo et Mogalenchtchina.

- 998 juifs sont déportés de Vienne (Autriche) au camp de concentration de Theresienstadt.

- Un convoi de 1 000 hommes, femmes et enfants juifs quitte le ghetto de Theresienstadt en direction de Minsk. 10 kilomètres avant l'arrivée, les juifs doivent descendre du train. Des camions les conduisent dans une forêt voisine, où ils sont fusillés par les SS. Les cadavres sont enterrés dans des fosses communes. 35 hommes robustes sont sélectionnés pour le travail forcé. Seuls 2 d'entre eux survivront et rejoindront les partisans.

- 5 000 juifs sont massacrés à Rovno (Ukraine) pendant deux jours, exécutée par les SS avec l'aide d'auxiliaires ukrainiens locaux.

1944.

A Reval (Estonie), 60 juifs, qui travaillaient à la réfection d'un terrain d'atterrissage, sont conduits dans une forêt voisine et fusillés.

Les commentaires sont fermés.