21/07/2014

21 juillet, ce jour-là, n'oubliez pas.

21 juillet, ce jour-là, n'oubliez pas.

1298.

- Les 380 juifs survivants de la communauté de Rothenburg oder der Tauber (Allemagne) sont égorgés lors du dernier massacre occasionné par les persécutions de Rindflisch.

1350.

- La communauté de Minden (Allemagne) est anéantie lors des persécutions consécutives à la peste noire.

1919.

- Un pogrom a lieu à Chemerevtzky (Ukraine), déclenché par les « bataillons de la Mort », commandés par le colonel Palienko, nommé par Simon Petlioura, le commandant en chef de l'Armée nationale ukrainienne.

1941

- Etablissement du camp de Majdanek ou 130 000 Juifs trouveront la mort.

- 200 rouleaux de la Torah sont saisis dans toutes les synagogues et brûlés lors d'une cérémonie spéciale à Kovel (Ukraine).

- Himmler décide la construction du camp d'extermination de Maïdanek, près de Lublin.

- Plusieurs dizaines de juifs sont fusillés par les nazis qui entrent à Jitomir (Ukraine).

1942.

- 1 000 juifs sont assassinés par les nazis lors d'une révolte dans le ghetto de la ville de Kleck (Biélorussie).

- 2 500 juifs de Dembica (du côté de Cracovie) sont déportés au camp d'extermination de Belzec.

- Le même jour débute la déportation par les SS de 12 000 juifs du ghetto de Tarnobrzeg (Pologne) au camp d'extermination de Belzec.

- La plupart des 2 000 juifs de Rozvadov (Pologne) furent déportés dans les zones contrôlées par les autorités soviétiques. Ceux qui restèrent sont rassemblés sur la place du marché. Les SS en fusillent plusieurs. Les autres sont transportés dans des wagons à bestiaux à Debica, où les juifs de la région sont regroupés. Les SS les fusillent dans les forêts voisines ou bien les transfèrent dans divers camps.

- 931 internés juifs sont déportés du camp de transit de Westerbork au camp d'extermination d'Auschwitz.

- Une révolte est déclenchée dans le ghetto de Niesviez (Biélorussie) par un groupe de résistance local. De nombreux résistants et la plupart des internés sont massacrés, le chiffre des morts atteignant 600. Ceux qui parviennent à fuir rejoignent un groupe de partisans.

- 60 juifs du ghetto de Varsovie sont enfermés comme otages dans la prison de Pawiak quand les SS apprennent qu'un mouvement de résistance existe dans le ghetto.

- 4 juifs sont pendus par la Gestapo à Leszno (Pologne).

- Début des gazages en masse à Treblinka.

1943.

- Tous les ouvriers qualifiés juifs travaillant pour la municipalité de Drohobycz (Ukraine) sont conduits hors de la ville pour être fusillés par les SS. Les juifs restants fuient vers la Hongrie et les Carpates. 300 d'entre eux, environ, survivront.

1944.

- Un transport de 563 juifs quitte Malines (Mechelen, Belgique) pour le camp d'extermination d'Auschwitz.

Les commentaires sont fermés.