24/07/2014

24 juillet, ce jour-là, n'oubliez pas.

24 juillet, ce jour-là, n'oubliez pas.

1298.

- La communauté de Würzburg (Allemagne) est anéantie lors des persécutions de Rindfleisch, du nom du chevalier qui les a déclenchées.

- Le même jour, plus de 130 juifs de Tauberbis­chofsheim (Allemagne) sont brûlés à Gamburg, victimes eux aussi des mêmes persécutions.

1919.

- 83 juifs sont égorgés, 30 autres grièvement blessés ou mutilés et un très grand nombre de femmes violées quand les révoltés rassemblés dans l'Armée nationale ukrainienne de Simon Petlioura se livrent à un pogrom dans la ville de Ladygine (Russie).

1941.

- 27 juifs de Vitebsk (Biélorussie), qui ne se sont pas présentés au travail, sont fusillés par les SS dans les rues de la ville, à titre d'exemple. Par la suite, on assiste à des exécutions massives de juifs.

- 3 000 habitants juifs de Liepaja (Lettonie), des hommes pour la plupart, sont conduits au phare de Schkeden et assassinés.

1942.

- Adam Czerniakov, président du Conseil juif de Varsovie, se suicide après avoir refusé de collaborer avec les nazis à la déportation des juifs vers les camps d'extermination.

- Durant une semaine, 11 000 juifs de Zdunska Vola (Pologne) sont assassinés ou déportés par les SS au ghetto de Lodz ou au camp d'extermination de Chelmno.

- 1 000 internés juifs sont déportés du camp de regroupement de Westerbork au camp d'extermination d'Auschwitz.

- Les SS assassinent 3 000 juifs dans le ghetto du village de Dereczyn (Biélorussie).

- 1 000 juifs de Vienne (Autriche) arrivent à Minsk (Biélorussie) pour être fusillés par les SS, dans les fosses près de la ville.

- Un train quitte le camp de regroupement de Drancy avec 1 000 déportés juifs de diverses nationalités destinés au camp d'extermination d'Auschwitz. 4 hommes seulement survivront.

1943.

- Le camp de travail forcé de Nova Vilejka (Pologne) est liquidé et les juifs survivants sont déportés à Vilna, où les résistants juifs passent à l'attaque. Un certain nombre de combattants parviennent à fuir dans les forêts avoisinantes.

1944

- Le camp de concentration de Lublin (Pologne) est libéré par les Russes.

- 1 500 internés du camp de regroupement de Sarvar (Hongrie) sont déportés par les nazis au camp d'extermination d'Auschwitz contre la volonté du régent Horthy, alors chef de l'État hongrois.

- Les 1 700 membres de la communauté juive de l'île de Rhodes (Grèce) sont déportés au camp d'extermination d'Auschwitz où 161 d'entre eux seulement survivront.

 

Les commentaires sont fermés.