02/08/2014

2 août, ce jour-là, n'oubliez pas.

2 août, ce jour-là, n'oubliez pas.

1391

- 300 juifs sont massacrés à Palma de Majorque quand la foule prend d'assaut le quartier juif et les maisons chrétiennes où de nombreux juifs ont trouvé refuge. 800 juifs parviennent néanmoins à se réfugier dans le château de Palma et à fuir par mer vers l'Afrique du Nord.

1818

- Une émeute antijuive éclate à Würz­burg (Allemagne) : de nombreux juifs sont tués et blessés. Des étudiants xénophobes y participent aux cris de Hep ! Hep !  tandis que des commerçants chrétiens pillent les boutiques juives et s'en prennent à leurs propriétaires. L'armée intervient et protège les juifs, mais, par la suite, les 400 habitants juifs sont

1819

- Débutent les Émeutes  Wurtzbourg en Bavière. Ces émeutes antijuives se propagent en Allemagne durant l’été 1819, pendant lequel la foule pille les maisons et les magasins des Juifs.

1919

- 11 juifs sont égorgés et 2 femmes juives violées à plusieurs reprises quand des unités commandées par Zeleny, un allié de Simon Petlioura et de son Armée nationale ukrainienne, se livrent durant deux jours à un pogrom à Justingrad-Sokolovka Kiev).

- 4 juifs sont massacrés au cours d'un pogrom à Jachkov (Kiev), déclenché par des soldats commandés par Zelenovtzy, lui aussi allié de l'Armée nationale ukrainienne.

1938

- Destruction de la synagogue de Nuremberg.

1940

Le camp de concentration de Gross­Rosen, près de Breslau (Wroclaw, Silésie) est créé.

1941

La Hongrie décrète l'expulsion des juifs apatrides en Ukraine subcarpatique - (Ruthénie).

- Les juifs de Bratzlav (Biélorussie), déjà spoliés de tous leurs biens par les nazis, doivent payer une amende de 100 000 roubles. Afin d'appuyer leurs exigences, les nazis prennent de nombreux juifs en otages.

- Les SS assassinent 600 juifs à Targovica (Volhynie, R.S.S. d'Ukraine).

1942

- Les SS et la police ukrainienne se livrent contre les 2 500 juifs de Lavoczna (Ukraine).

- Les nazis arrêtent 245 juifs convertis au catholicisme et les envoient au camp de regroupement de Westerbork en réponse à un message de l'épiscopat, indigné par la déportation des juifs néerlandais, lu dans les églises catholiques et protestantes.

1943

- Les juifs se révoltent dans le camp d'extermination de Treblinka (Pologne), où une douzaine de SS sont tués. Plusieurs centaines de prisonniers parviennent à fuir, mais quelques-uns seulement survivront.

- 367 juifs de nationalité espagnole sont déportés, une partie d'entre eux est envoyée au camp d'extermination d'Auschwitz, une autre au camp de concentration de Bergen-Belsen, d'où ils pourront gagner l'Espagne six mois plus tard, à la suite d'une intervention des autorités de ce pays.

1944

Un transport quitte Vérone (Italie) avec 222 juifs, à destination du camp d'extermination d'Auschwitz.

Un convois part depuis le  camp de transit de l’Italie, Fossoli di Capri, avec des Juifs pour BergenBelsen.
Le camp de Fossoli di Capri avait été crée par les italiens et placé en mars 1944 sous le commandement des allemands

Liquidation du camp des Tziganes à Auschwitz-Birkenau. 2.897 sont gazés, les autres répartis dans des camps « durs ».


Les commentaires sont fermés.