04/08/2014

4 août, ce jour-là, n’oubliez pas.

4 août, ce jour-là, n’oubliez pas.


1904

- 22 juifs sont blessés, 1 adulte et 1 enfant de deux ans massacrés, des boutiques juives sont saccagées à Ostrowiec  au cours d'une émeute antisémite déclenchée par les ouvriers de l'usine locale.

1919

- 200 juifs sont égorgés lors d'un pogrom auquel se livrent à Golovanevsk (Podolie) des unités liées à l'Armée nationale ukrainienne et commandées par Sokolovski.

1941

- 3 000 juifs de la ville d'Ostrog (Ukraine) sont arrêtés et fusillés dans la forêt voisine.

- Un mois après l'occupation par les Allemands de Pinsk (Biélorussie), où résident 20 000 juifs, 8 000 d'entre eux sont conduits devant des fosses creusées à l'avance et assassinés. Certaines victimes, qui vivent encore, parviennent à se dégager des piles de cadavres et à fuir.

1942

- 1 000 hommes, femmes et enfants juifs quittent le ghetto de Theresienstadt en direction de l'est. Peu après la gare de Minsk, leur train s'arrête, les wagons sont ouverts par des SS en armes et 40 déportés doivent descendre les bagages. 960 juifs montent dans des camions qui attendent, où ils sont asphyxiés par les gaz d'échappement. Leurs cadavres sont enterrés dans des fosses communes creusées dans les bois. 25 déportés sur 40 sont fusillés après avoir déchargé les bagages et 16 juifs sont envoyés au camp de travail de Maly Trostinets. 2 seulement survivront.

- 750 juifs de Pruchnik (Ukraine) sont assassinés par les SS et la police ukrainienne dans la forêt voisine.

- Un premier convoi de 998 juifs, dont 140 enfants de moins de seize ans, quitte le camp de regroupement de Malines (Belgique) pour le camp d'extermination d'Auschwitz. Seuls 7 déportés de ce convoi survivront jusqu'à la libération du camp, en 1945.

- Les SS assassinent 2 750 juifs de Lancut (Pologne) dans la forêt de Falkinia.

- 4 000 juifs sont rassemblés et déportés au camp d'extermination de Belzec lors de la première Action dans le ghetto de Sambor (Ukraine).

1943

- Déportation des juifs de Sosnovitz­Bendzin (Pologne) au camp d'extermination d'Auschwitz.

1944

- Après avoir déblayé les ruines de Varsovie, 3 000 juifs venus au camp d'Auschwitz sont envoyés à une marche vers la mort, de Zychlin au camp de concentration de Dachau (Allemagne). Près d'un millier périssent en route.

- Anne Frank, jeune fille juive de quinze ans, est arrêtée avec ses parents et sa sœur. Ils se cachaient dans un grenier sur le Prinsengracht, à Amsterdam.
Le 2 septembre, ils sont déportés au camp d'extermination d'Auschwitz. En décembre, Anne Frank est transférée au camp de concentration de Bergen-Belsen, où elle meurt en mars 1945.
Son journal est devenu le symbole de la tragédie des millions d'enfants victimes de la terreur nazie.

Les commentaires sont fermés.