05/08/2014

5 août, ce jour-là, n'oubliez pas.

5 août, ce jour-là, n'oubliez pas.


1243

- Dans la ville de Kitzingen (Bavière, Allemagne), plusieurs juifs et juives sont jugés et torturés. Ils sont exécutés et leurs cadavres rompus sur la roue, où ils restent exposés quatorze jours avant de pouvoir être enterrés.

1391

- De nombreux juifs sont massacrés, dont des membres éminents de la communauté, et presque toutes les synagogues incendiées et détruites quand des émeutes antijuives éclatent à Tolède.

- 250 juifs sont égorgés le premier jour d'émeutes semblables à Barcelone. La majeure partie de la communauté trouve refuge dans le château du gouverneur, mais quand la foule l'attaque, certains juifs se suicident et les autres meurent en se défendant.

1904

- A Partchev, (Pologne), la police blesse 20 juifs alors que ceux-ci tentent de cacher une juive qui avait été kidnappée et baptisée contre son gré.

1934

- 24 juifs sont tués, 60 blessés, 4 maisons détruites et 300 magasins pillés lors d'un pogrom à Constantine (Algérie). La police se décide alors à protéger les juifs.

1942

- Durant deux jours, 1500 juifs de Stavy Sambor (province de Galicie) sont déportés du camp d'extermination de Belzec, où ils sont assassinés par les SS.

- 1 014 juifs, hommes et femmes, sont entassés dans des wagons et déportés du camp de regroupement de Beaune-la-Rolande (France, zone occupée) au camp d'extermination d'Auschwitz, où 704 d'entre eux sont aussitôt gazés. 5 hommes et 1 femme survivront jusqu'à la libération du camp en 1945.

- Liquidation du « petit ghetto » de Radom (Pologne) : en deux semaines, 30 000 juifs sont déportés au camp d'extermination de Treblinka.

- Des prisonniers politiques et 3 521 autres juifs internés dans le camp de Sarvar (Hongrie) sont déportés dans des wagons de marchandises au camp d'extermination d'Auschwitz, escortés par un capitaine SS et 40 hommes.

1942

- À Varsovie, le Dr Janusz Korczak,  part volontairement avec les enfants de son orphelinat et meurt avec eux dans les chambres à gaz de Treblinka .

Les commentaires sont fermés.