08/08/2014

8 août, ce jour-là, n'oubliez pas.

8 août, ce jour-là, n'oubliez pas.

1655

- Les cosaques et les troupes moscovites occupent la ville de Vilna (Lituanie) et massacrent les habitants juifs qui n'ont pas fui, ainsi que de nombreux chrétiens. Le quartier juif est incendié mais le feu se propage et détruit l'ensemble de la ville.

1938

- Etablissement du premier camp de concentration en terre d’Autriche, Mauthausen. On estime qu’environ 335 000 personnes sont mortes à Mauthausen.

1940

- a persécution prend une dimension raciste : les Juifs convertis au christianisme sont considérés comme juifs au même titre que les personnes de religion juive.

1941

- 330 juifs sont tués dans la cour de la prison de Chortkov (Ukraine).

- La gendarmerie roumaine réquisitionne 500 juifs et 25 juives dans le ghetto de Kichinev (Bessarabie) pour les soumettre au travail forcé.

- Les nazis exigent 6 kilos d'or et 12 kilos d'argent des juifs de Kobryn (Ukraine) et commencent à préparer la création d'un ghetto.

- Les SS fusillent environ 2 000 juifs dans la prison de Dünaburg ( Lettonie).

- 112 jeunes juifs de Korzec (Ukraine) sont arrêtés puis assassinés par les SS près de la ville.

1942

- Après le recensement des intellectuels juifs de Krzemieniec (Ukraine), tous sont fusillés par la Gestapo et la police ukrainienne.

- Plusieurs centaines de juifs de Szczebrzeszyn (Pologne) sont déportés au camp d'extermination de Belzec et tués par les SS.

- 1 000 femmes et enfants juifs sont amenés du ghetto de Rzeszow (Pologne) au camp de Falkinia, où les SS les assassinent.

Les commentaires sont fermés.