19/08/2014

19 août, ce jour-là, n'oubliez pas.

19 août, ce jour-là, n'oubliez pas.

 



1287



- 2 jeunes juifs, Eleazar et Moshe Ha-Levi, sont massacrés à Braubach-sur-le-Rhin (Allemagne) après avoir été accusés à tort du meurtre rituel d’un enfant chrétien dans la ville voisine d’Oberwesel. 



1338 



- La communauté de Wolfsberg (Autriche) est accusée de profanation d’hostie : plus de 70 juifs, hommes, femmes et enfants sont massacrés.



1919 



- 1 juif est massacré et 5 blessés lors d’un pogrome de trois jours auquel se livrent à Jivatov (Kiev) des unités commandées par des alliés de l’Armée nationale ukrainienne de Simon Petlioura.



1941

- 

1 500 juifs de la ville de Zambrow (province de Bialystok) sont assassinés par les nazis dans la région de Szumovo. 



1942

- 

Au cours de la campagne d’extermination massive des juifs d’Otvock (région de Varsovie), 7000 personnes sont déportées au camp d’extermination de Treblinka.

- Les juifs d’Otvock se défendent farouchement : 2000 d’entre eux sont fusillés sur place par les SS. 700 autres parviennent à fuir dans les bois. 



- Un convoi de 1 000 juifs quitte le camp de regroupement de Drancy (France) pour le camp d’extermination d’Auschwitz, où 817 hommes et femmes sont aussitôt gazés. 5 déportés seulement survivront jusqu’à la libération du camp par l’armée soviétique, en 1945.

- 

2 400 juifs du ghetto de Grodek (Ukraine) sont déportés au camp d'extermination de Belzec. Environ 50 juifs sont fusillés et les blessés sont enterrés vivants par les SS.

- Durant trois jours, 17 000 juifs de la ville et de la région de Lutsk (Ukraine), internés dans le ghetto, sont conduits sur les collines de Polanka pour y être fusillés par les SS.

1943

- 

En quatre jours, le ghetto de Bialystok est liquidé. 



1944

- Un dernier convoi comportant surtout des juifs grecs, et aussi des juifs étrangers, quitte le camp de regroupement de Haidari (camp d’internement de la police situé dans le quartier Haidari) à Athènes pour le camp d’extermination d’Auschwitz.

- Départ du dernier convoi de déportés juifs du camp de Drancy.


Les commentaires sont fermés.