27/08/2014

27 août, ce jour-là, n'oubliez pas.

27 août, ce jour-là, n'oubliez pas.


1349

- La communauté juive de Rothenburg oder der Tauber (Allemagne) est anéantie lors des persécutions consécutives à l'épidémie de peste noire.

1919

- 1 juif est massacré et 3 jeunes filles juives sont violées quand des unités commandées par Volynetz, un allié de l'Armée nationale ukrainienne de Simon Petlioura, se livrent à un pogrom à Tribulev (du côté de Kiev).

- 3 juifs sont massacrés et de nombreux autres blessés à coups de fouet lors d'un pogrom auquel se livrent des unités de l'Armée nationale ukrainienne qui occupent Zemekhov (Podolie) pendant douze jours.

1938


- Sur la carte d’identité spécial des Juifs, il doit être écrit Sara ou Israël

1940

- Loi française annulant le décret-loi Marchandeau (du 21/04/1939) qui interdisait et sanctionnait la propagande antisémite.

1941

- 18 000 juifs étrangers qui s'étaient réfugiés en Hongrie sont arrêtés et remis, à la
frontière polonaise, aux mains des SS, qui les conduisent à Kamenetz-Podolsk (Ukraine). Puis, avec les 5 600 juifs restés dans cette ville et ses environs, ils sont envoyés devant une rangée de cratères de bombes à une quinzaine de kilomètres de Kamenetz-Podolsk, où ils sont fusillés par les SS et des Ukrainiens.

1942

- 8 000 juifs de la région de Wieliczka (Cracovie) sont déportés au camp d'extermination de Belzec. 500 juifs sont conduits au camp de travail forcé de Stalowa-Wola et 200 autres au camp de concentration de Plaszow. Wieliczka se trouve ainsi « libéré de ses juifs ».

- Un convoi de 965 juifs quitte Vienne (Autriche) pour le camp de concentration de Theresienstadt.

- Les SS assassinent 1 800 juifs à Bereznica (Biélorussie).

- Le ghetto de Sarny (Ukraine) est surpeuplé, avec ses 14 000 internés, originaires de la ville et des environs. Les nazis entreprennent de le liquider : des milliers de juifs quittent le ghetto pour être fusillés.

Les commentaires sont fermés.