03/09/2014

3 septembre, ce jour-là, n'oubliez pas.

3 septembre, ce jour-là, n'oubliez pas.




1189



- Lors du couronnement du roi Richard Ier Cœur de Lion d'Angleterre, qui a lieu à Londres, les notables juifs venus offrir leurs vœux et faire acte d'allégeance sont maltraités et empêchés d'entrer dans le palais. La foule excitée attaque le quartier juif, en incendie les maisons et massacre une trentaine de ses habitants. 



1919 



- 4 juifs sont massacrés et de nombreux autres blessés lors d'un pogrom déclenché à Tzibulev, près de Kiev, par des unités commandées par un allié de l'Armée nationale ukrainienne de Simon Petlioura. 



1939 



- 3 juifs sont assassinés par les nazis à Rekszowice (Pologne).



- 80 juifs sont fusillés par la Wehrmarcht (l'armée régulière allemande) durant deux jours à Zloczev (Pologne).



- Les nazis assassinent 4 juifs à Lelow (Pologne).



- 150 juifs sont assassinés par la Wehrmacht à Czestochowa, près de Varsovie).

1941

- 

Début de l'internement des juifs de Sarajevo (Bosnie-Herzégovine, Yougoslavie). 3 000 juifs environ sont conduits au camps de Jasenovac, Loborgrad et Djakovo, où ils sont assassinés en même temps que les juifs des villages voisins.

- Première Action sur une grande échelle contre les juifs de Dzialoszyce (province de Cracovie) : 1000 juifs sont tués sur place. 2 convois avec 8 000 déportés partent pour le camp d'extermination de Belzec. 1 000 autres juifs sont envoyés au camp de concentration de Plaszow, près de Cracovie. La résistance juive commence à s'organiser à Dzialoszyce.



- 500 juifs de Brzozdovce (Ukraine), 4 000 juifs de Dzialoszyn (Pologne) et 2 000 juifs de Blechov (Ukraine) sont déportés par les SS et les policiers ukrainiens au camp d'extermination de Belzec (Pologne). 



- Les SS assassinent 1 400 juifs à Lachva (Biélorussie).

- 300 officiers russes sont massacrés à leur arrivée à Buchenwald. A Sachsenhausen ils sont systématiquement exécutés d’une balle dans la nuque.

  - En Roumanie, un groupe de résistance Juif tue le commandant de la ville de Dubossary, ville dans laquelle il y a un ghetto, et où le commandant a brûlé vifs 600 juifs dans la synagogue.

1942


- Opposition armée à la liquidation du ghetto de Lachwa (Biélorussie).




1943 



Un convoi de 3 000 juifs quitte le ghetto de Bochnia (Pologne) pour le camp d'extermination d'Auschwitz, où les déportés sont tués dès leur arrivée.

- Rafles des Juifs de Bruxelles et d'Anvers. Le total des déportations pour l'ensemble de la Belgique est d'environ 25.000 juifs. Il y aura environ 1.500 rescapés.

1944 



- 1 019 juifs du camp de regroupement de Westerbork sont déportés au camp d'extermination d'Auschwitz.

Les commentaires sont fermés.