09/09/2014

9 septembre, ce jour-là, n'oubliez pas.

9 septembre, ce jour-là, n'oubliez pas.

 



1899

- Un officier français d’origine juive, Alfred Dreyfus, accusé de trahison, est jugé pour la seconde fois en conseil de guerre, à Rennes. En ce jour, le tribunal militaire confirme le verdict du premier procès, mais la peine d’emprisonnement à vie de Dreyfus est ramenée à dix ans. 
En 1906, le complot des officiers antisémites contre Dreyfus est réduit à néant. La cour d’appel décide que les preuves utilisées contre lui sont totalement infondées. Dreyfus est réintégré dans l’armée. 
L’affaire Dreyfus provoqua une forte poussée d’antisémitisme qui aboutit à des émeutes dans de nombreuses villes de France. 
Par ailleurs, le procès et la vague d’antisémitisme, qui l’accompagne inspirent à Theodor Herzl, correspondant à Paris d’un journal viennois, l’idée d’un Etat juif.

1939

- La gestapo décrète la déportation des Juifs d'Allemagne à Dachau

- Les Einsatzkommandos (Unité SS) commencent à brûler des Synagogues. A Bedzin, la Synagogue a été remplie de Juifs et brûlée.

- 44 juifs sont arrêtés et assassinés par la Wehrmacht à Bedzin (Pologne). Le vieux marché du quartier est incendié. Le feu détruit 56 maisons et la synagogue. Plusieurs centaines de juifs meurent dans l'incendie, alors que les soldats allemands et les SS empêchent de lutter contre le feu ou de fuir les flammes.

- Les 300 juifs mâles habitant Gelsenkirchen (Allemagne) sont déportés au camp de concentration de Sachsenhausen. 



- Les Allemands occupent Plock (province de Varsovie), où vivent 10 000 juifs. 


- La synagogue de la rue Dekert à Sosnoviec (Pologne) est incendiée.

- Les Allemands occupent Lowicz (Pologne), où vivent 4 500 juifs. Les hommes sont rassemblés sur la place du marché et enfermés dans la synagogue, où ils sont torturés durant deux jours.

- 175 personnes, des juifs en majorité, sont fusillées par la Gestapo dans la cour du palais de justice de Bromberg (Bydgoszcz, Pologne).

1942

- 

Un convoi de 1 000 juifs, hommes et femmes, quitte le camp de regroupement de Drancy à destination du camp d’extermination d’Auschwitz, où 909 déportés sont gazés dès leur arrivée. 42 de ceux qui n’ont pas été sélectionnés pour les chambres à gaz survivront jusqu’à la libération du camp en 1945.

- 

Les nazis déportent 300 juifs de Bamberg (Allemagne) au camp de concentration de Theresienstadt. Aucun d’eux ne survivra. 

- 300 juifs de Swiniuchy (Ukraine) sont assassinés par les SS près de la ville.

- 2 000 juifs du village de Kurzeniets, près de Minsk (Biélorussie), sont assassinés.

- Les SS et la police ukrainienne assassinent 1 800 juifs à Lukaczin (Ukraine).

- Les SS fusillent 150 juifs à Bludov (Ukraine).

- Les pensionnaires d'un asile d'enfants à Jeissk (Crimée) sont exécutés dans un camion à gaz.

- 1 800 juifs de Kislovodsk (Caucase) sont assassinés par des commandos d'extermination allemands à Mineralnye Vody.

1943 



- Un convoi de 10 juifs quitte Vienne (Autriche) pour le camp de concentration de Theresienstadt.

Les commentaires sont fermés.