15/09/2014

15 septembre, ce jour-là, n'oubliez pas.

15 septembre, ce jour-là, n'oubliez pas.

 



1919

- En Russie même, l'Armée blanche de Denikine est à l'origine de plusieurs pogroms dont celui de Fastov.Pour cette année, les historiens ont recensé 6000 morts dans les pogroms anti-juifs en Russie.

1935.

- Lois de Nuremberg. Interdiction de relation entre allemands et Juifs

1935

- Promulgation des lois de Nuremberg contre les juifs, signées par Rudolf Hess. Les juifs allemands sont déchus de leurs droits civiques et donne ainsi un statut officiel à l'antisémitisme.
Les Lois de Nuremberg: Les juifs perdent la nationalité allemande. Les mariages entre juifs et citoyens allemands sont interdits. Les juifs ne peuvent plus avoir pour domestiques des Allemandes qui ont moins de 35
ans.

1939 



- La Wehrmacht fusille 2 juifs à Visla Vielka (Pologne). 



- Le deuxième jour du Nouvel An juif, une autre synagogue est brûlée à Mielec (Pologne). Plusieurs juifs périssent dans les flammes.

- 

De nombreux juifs sont tués, la synagogue est incendiée et les biens juifs saccagés quand les troupes allemandes occupent la ville de Kutno (Pologne), où résident 6 700 juifs.

1941 



- 1 500 juifs, venus du ghetto de Vilna, sont fusillés à Ponary (Lituanie)

- 

8 000 personnes, la plupart des juifs originaires des environs de Golina, Slupca et Konin, sont assassinées dans la forêt de Biskupi Vygoda (Pologne). Beaucoup sont fusillées, d'autres brûlées vives.



1942 



- En trois jours, une partie des 4 000 juifs de Kalusz (Ukraine) sont soit tués sur place, soit déportés au camp d'extermination de Belzec, en même temps que les 1 500 juifs du ghetto de Kamionka-Strumilova (Ukraine).

- Les nazis déportent 500 juifs du village de Dobra (Pologne) au camp d'extermination de Treblinka, où ils sont tués dès leur arrivée.

- 450 juifs des environs de Rozvadov (Pologne) sont internés au camp de travail de cette ville, où ils exécutent des travaux extrêmement pénibles dans l'aciérie de Stalova Vola. Ceux qui ne sont pas capables de travailler sont fusillés.

- Un dixième transport avec 1 048 juifs, dont 264 enfants, quitte le camp de regroupement de Malines (Belgique) pour le camp d'extermination d'Auschwitz (Pologne). 17 déportés seulement survivront jusqu'à la libération du camp, en 1945.

- À Lille,  526 personnes sont déportées : 25 reviendront.


1943 



- 1 juif est déporté de Vienne (Autriche) au camp de concentration de Theresienstadt. 



- Les nazis encerclent le ghetto de Vilna (Lituanie) et attaquent les membres de la résistance juive. 



1944

- 

Fin de la liquidation du ghetto de Lodz (Pologne) : la plupart des 70 000 juifs ont été gazés dans le camp d'extermination d'Auschwitz.

- 1 500 jeunes garçons sont pris au bloc des enfants. Le lendemain, veille de Rosh Ha Shana, ils sont envoyés dans les chambres à Gaz.



Les commentaires sont fermés.