30/09/2014

30 septembre, ce jour-là, n'oubliez pas.

30 septembre, ce jour-là, n'oubliez pas.

1337



- Une force armée recrutée par les magistrats de Deggendorf (Bavière), et commandée par le chevalier Hartmann, massacre des juifs sans défense, accusés de profanation d'hostie, et brûle leur cadavres. Leurs maisons sont saccagées et les biens pillés partagés entre leurs assassins.



1939



- Plusieurs juifs sont tués quand les troupes allemandes occupent Novy Dvor Mazoviecki (Varsovie).

1941

- 

Les SS assassinent 300 juifs à Troki (Lituanie). 



- 1 000 juifs de Tallin (Estonie) sont massacrés quand les Allemands occupent la ville.



- Fin des préparatifs pour la création d'un ghetto à Riga (Lettonie) : en comptant les juifs de la campagne qui ont survécu aux massacres organisés par les Einsatzgruppen (commandos spéciaux d'extermination), le nombre des internés atteint 30 000 personnes.


1942

- 

Les juifs se défendent farouchement contre les nazis à Korzec (Ukraine) où 2 000 juifs environ sont assassinés par les SS et la police ukrainienne.



- Les nazis assassinent 400 juifs du village de Koziany, près de Minsk (Biélorussie). 



- 900 juifs de Magierov (du côté de Lvov) sont déportés à Rava Ruska.



- 2 100 juifs de Rozdol (Ukraine) et 1 000 juifs de Zydaczow (Stanislavov) sont déportés vers la ville de Stryj.



- Les nazis déportent 1 000 juifs de Tarnopol (Ukraine) au camp d'extermination de Belzec.



- Un convoi quitte le camp de regroupement de Drancy (France) avec 210 juifs déportés au camp d'extermination d'Auschwitz, où tous sont assassinés. 



- Le jour de la fête de Souccoth, le ghetto de Zelechov (province de Varsovie) est liquidé : les internés sont déportés au camp d'extermination de Treblinka. Plusieurs centaines de juifs parviennent à s'enfuir et combattent dans des unités de partisans avec des Polonais et des Russes. Beaucoup tombent dans les combats et très peu survivent.

- Le même jour, 4 000 juifs du ghetto de Paraysov et de ses environs, 2 150 juifs de Laskaczev (du côté de Lublin) et 2 500 juifs de Mordy (du côté de Lublin) sont déportés, eux aussi, à Treblinka.

- A Auschwitz, ouverture du camp de Buna-Monowitz (Auschwitz III).

- Le même jour, 4 000 juifs du ghetto de Parysov et de ses environs, 2 150 juifs de Laskaczev (district de Lublin) et 2 500 juifs de Mordy (district de Lublin) sont déportés, eux aussi, à Treblinka.

1943

- Durant six semaines les SS ont assassinés 46 000 Juifs de Czortkov (Ukraine).

Les commentaires sont fermés.