03/10/2014

3 octobre, ce jour-là, n’oubliez pas.



3 octobre, ce jour-là, n’oubliez pas.



 

1648 



- Début du siège de Lwow (Pologne) par les cosaques de Bogdan Chmielnicki, qui se prolonge jusqu’au 26 octobre. 6 000 juifs mourront de faim et de maladie.

- 

Après l’occupation de Brody (Ukraine), les cosaques de Chmielnicki massacrent la population juive de la ville. En deux semaines, 6 000 juifs sont égorgés sauvagement. 



1940 



- Les nazis ordonnent que les cafés de La Haye portent l’inscription : Interdit aux juifs.

- 
La défaite des armées françaises face aux allemands en mai-juin 1940 entraîne l'accession au pouvoir du maréchal Pétain. Le nombre des juifs en France est estimé à 330 000. Pétain s'aligne spontanément sur l'Ordre Nouveau en Europe et le gouvernement de Pierre Laval adopte un statut des juifs qui les définit et les élimine de la fonction publique et des fonctions électives.


1941 



- A Krementchoug (Ukraine), les SS tuent tous les vieillards juifs.

- 

Les juifs de Secureni (Bessarabie) qui ont survécu aux pogroms de juillet et à la marche de la mort ont été entassés dans un camp de concentration liquidé ce jour-là : ces juifs sont déportés en Transnistrie. 

- Six des sept synagogues de Paris sont dynamitées par les Allemands.

1942 



- 13 000 hommes, femmes et enfants juifs arrivent au camp de regroupement de Westerbork, victimes de rafles massives exécutées par les nazis. Le camp est bondé au point que des milliers de gens doivent dormir par terre, sans matelas ni couvertures. La nourriture et les facilités hygiéniques font cruellement défaut.

- Le déménagement de 310 000 juifs de Varsovie dans le ghetto de cette ville est terminé.

- 

Le représentant polonais au Vatican, l’ambassadeur Papée, fournit des détails précis sur l’utilisation des gaz au cardinal secrétaire d’Etat.

- 

3 000 juifs du ghetto de Wislica (Pologne) sont déportés par les nazis au camp d’extermination de Treblinka, ce qui met fin à la vie juive dans cette ville.

- Le même jour, 600 juifs sont déportés de Rembertov (Varsovie) à Treblinka.

- 4 500 juifs du ghetto de Kolomya (Ukraine) sont déportés par les SS au camp d'extermination de Belzec (Pologne).

1944

- Dans la ville de Zwolle (Pays-Bas), 3 juifs qui avaient réussi à se cacher jusqu'à ce jour sont découverts par les nazis et assassinés.

Les commentaires sont fermés.