04/10/2014

4 octobre, ce jour-là, n’oubliez pas

4 octobre, ce jour-là, n’oubliez pas

 

1933

- Hitler met fin à la liberté de la presse et menace les journalistes de prison. Les rédacteurs en chef juifs sont exclus des rédactions des journaux, car désormais pour être rédacteur en chef, « il faut être politiquement et racialement insoupçonnable ».
 
1940 



- A Vichy, loi autorisant l’internement des étrangers « de race juive » sur simple décision préfectorale : Les préfets de la zone occupés de la France ont pouvoir d'interner les juifs étrangers ou apatrides. Ils seront internés dans des camps de transfert : Gurs, Rivesaltes, Vernet, Noé, Pithiviers, Beaune - la - Rolande, Drancy...

- A La Haye, les nazis décrètent que tous les fonctionnaires juifs sont suspendus.

1941



- Dans le ghetto de Kovno (Lituanie), 3 000 juifs sont sélectionnés et conduits au « fort n° 9 », où ils sont assassinés.

- Début des déportations des juifs du ghetto de Kichinev (Bessarabie) vers les camps de Transnistrie. Le 4 octobre, 6 000 personnes environ sont déportées. Les jours suivants, on déporte quotidiennement entre 700 et 1 000 juifs.

- 

Environ 2 000 juifs, internés dans le ghetto de Zagare (Lituanie), sont assassinés. Durant deux jours. Des jeunes gens se défendent farouchement, les armes à la main.


1942

- 2 000 juifs sont assassinés à Zaklikov (du côté de Lublin).

- Début de la déportation de 2 000 juifs de Radoszyn (Pologne)au camp d'extermination de Treblinka.

- Déportation de 7 000 juifs du ghetto de Tomaszov Rawski (du côté de Lodz) au camp d'extermination de Treblinka.

- 

2 300 juifs sont déportés de Lubycza Krolevska (Ukraine) au camp d’extermination de Belzec (Pologne).



- En ce jour marque le « commencement de la fin » pour les juifs de Wolomin (province de Varsovie).Jusqu’au 6 octobre, 600 juifs sont fusillés par les nazis dans la ville. Les 2 400 juifs restants sont déportés au camp d’extermination de Treblinka, où ils sont assassinés dès leur arrivée.


- Le même jour, 1 000 juifs sont déportés du village de Ludvisin au camp d'extermination de Treblinka.Ils y sont assassinés à leur arrivée.

1944

- Un transport de 1 500 juifs quitte le camp de concentration de Theresienstadt à destination du camp d'extermination d'Auschwitz.
 

Les commentaires sont fermés.